SÉRIE ÉTÉ
Chantilly : un véhicule amphibie comme dans Rabbi Jacob
Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 4 !
Il roule comme une voiture mais flotte comme un bateau... Irréaliste mais vrai : à Chantilly la société Parisducktour a lancé en juillet son premier mini-bus amphibie.
Une voiture qui roule sur terre et navigue sur l’eau ? Ça n’existe que dans James Bond ou dans Rabbi Jacob ! Et bien non, c’est faux. À Chantilly cette voiture existe bel et bien et sera mise en service au mois de juillet prochain. Ce ne sera pas le modèle Citroën de Louis De Funès, mais un Mercédès Sprinter 4x4 revisité pour flotter. Un nouveau moyen de transport qui offrira à 12 personnes une navigation bien particulière sur l’Oise… Une balade d’une heure et demie contenant 30 à 40 minutes de navigation, permettant de découvrir le domaine de Chantilly par la terre d’abord, puis par le fleuve.
« Les passagers monteront à bord du mini-bus au château de Chantilly et ensuite on les emmènera par la route jusqu’à St Leu d’Esserent. Nous mettrons à l’eau le bateau par la rampe disponible pour ensuite profiter de 30 minutes de navigation bucolique », explique Xavier Hesse, président de la société Parisducktour, porteuse du projet. Trois en un. D’une part, « on a un tour de mini-bus de bonne qualité, un tour de navigation douce et une visite guidée commentée, détaille encore Xavier Hesse. Mes pilotes pourront leur raconter l’histoire de ce fleuve, le flux quotidien, mais aussi parler des poissons etc. »
Un outil touristique
Pour Chantilly et son domaine, ce mini-bus, c’est un vrai atout touristique. Les 500 000 visiteurs français ou même internationaux venant chaque année visiter ce splendide château (chiffres hors Covid), pourront en effet disposer d'une nouvelle offre de visite de ce symbole historique français. Le tarif ? 49 euros par personne. « On fera entre trois et huit voyages sur une journée », explique le président de la société Parisducktour qui a longtemps réfléchi sur ce projet.
« Cette idée date d’il y a huit ans. Mais un tel projet demande énormément d’autorisations pour la construction, la navigation, mais aussi de la part des domaines et de la ville. » L'engin est construit à Prague : on y a ajouté un moteur Orbor électrique, des flotteurs - accolés à l’ensemble des parois du véhicule – avant de réaménagé l’intérieur.
Des envies d’ailleurs
Après la conquête du domaine cantilien, Parisducktour espère bien s’attaquer à Paris. Pour les JO 2024, Xavier Hesse prévoit trois à quatre mini-bus supplémentaires qui arpenteront les rues parisiennes et vogueront sur la Seine d’ici juillet/août 2023. Mais aussi à Versailles, Meaux et même Fontainebleau. « Le parcours type dans la capitale sera : le Château de Versailles, le parc de Saint Clou ; puis descente à Sèvres pour une navigation jusqu’au Pont des Arts et on revient », énumère le président de Parisducktour. À terme, Parisducktour espère compter, par bateau, 11 000 passagers par an.