INSEE

Dans l’Oise, les ménages les plus riches se trouvent dans le sud de l'Oise

Un recensement publié par l’Insee Haut-de-France, jeudi 4 avril, a dévoilé que des villes du sud de l’Oise comptent le plus d’habitants appartenant à la catégorie des « très hauts revenus ».



© Adobe Stock
© Adobe Stock

Selon cette étude, les ménages les plus riches se situent à Chantilly, Compiègne et Senlis mais ne dépassent pas 0,6% des foyers. Ces trois communes se caractérisent par la plus grande densité des ménages les plus riches etlLa commune de Chantilly figure parmi les villes qui attirent les propriétaires immobiliers les plus fortunés. Pour faire partie de la catégorie des « très hauts revenus », il faut avoir un reste à vivre de 9 800 euros ou plus par moi (avant impôt), ce qui est l’équivalent de 117 600 euros par an. À noter que dans les Hauts-de-France, le revenu moyen d’un ménage à « très hauts revenus » est de 213 800 euros par an.

Bénéficiant de l’influence francilienne, le département de l’Oise accueille plus d’habitants riches (0,2% de plus que le Nord-Pas-de-Calais ou l’Aisne). Selon les données publiées par l’Insee, l’agglomération de Compiègne et de la basse automne, l’Aire cantilienne et Senlis Sud Oise sont recensées sur la carte de l’Insee comme accueillant entre 1 et 2% de « hauts revenus », ou encore plus selon les secteurs.

En revanche, près d’un ménage à « très hauts revenus » sur deux réside dans le Nord. Soulignons enfin que la région Hauts-de-France et ses 2 482 000 ménages devance cinq autres collectivités territoriales de province entre autres, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne.

L.R