Dans l'Oise, les métiers de bouche à l'honneur à la Préfecture... pour sauvegarder ce savoir-faire

C'est une des préoccupations de la préfecture de l'Oise, impliquée dans l'économie du département. La préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a souhaité perpétuer l’événement annuel de promotion des métiers de bouche, mis en place en 2019 en association avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CMA). La 3e édition a été organisée le 27 juin, dans les jardins de la préfecture à Beauvais.

Les métiers de bouche ont été mis à l'honneur le 27 juin à la préfecture de l'Oise.
Les métiers de bouche ont été mis à l'honneur le 27 juin à la préfecture de l'Oise.

C'est un sujet très actuel pour de nombreuses raisons. Les métiers de bouche ont été mis à l'honneur à la préfecture de l'Oise, en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CMA), en présence de trois artisans témoignant de leur savoir-faire. C'est un sujet très actuel car les métiers de bouche font partie de cette reconquête nationale du « made in France » tout en participant à l'enjeu écologique par la mise en place de "circuits-courts" de la consommation. Mais c'est un sujet très actuel également car ces métiers sont en mal de recrutements.

Déjà mis à mal avant la crise sanitaire liée à la Covid-19, ces métiers – particulièrement pour les plus petites entreprises d'entre-elles – rencontrent des difficultés, dans un contexte d'une économie qui reprend de la vigueur. Boucher, boulanger, poissonnier... de nombreux métiers peinent à trouver des professionnels et le secteur de la restauration est, quant à lui, devenu en tension tellement les candidats se font de plus en plus rares. Alors, cette mise à l'honneur des métiers de bouche permet de rappeler que le savoir-faire gratifie ces métiers.

Et dans contexte de reprise d'activités, l'alternance est de plus en plus choisie par les entreprises. Pour éviter une pénurie de professionnels, le Gouvernement a décidé de mettre en place un plan ambitieux pour accompagner les entreprises à trouver et à employer les salariés dont ils ont besoin. Le plan 1 jeune 1 solution met en place une aide exceptionnelle au recrutement d’apprenti de 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans et jusqu’à 8 000 euros pour un apprenti majeur.

Des opportunités avec l'apprentissage

Ce plan se traduit déjà par une augmentation importante de l’alternance dans le département de l’Oise : 3 706 contrats en 2019, 5 148 contrats en 2020 et 6 640 contrats débutés en 2021... et une dynamique existe dans le département de l’Oise avec 421 apprentis dans la filière des métiers de bouche. « Les acteurs de l’artisanat soutiennent cet effort car ces formations au plus près des entreprises contribuent à dynamiser l’économie et à pérenniser les entreprises. 50 % des chefs d’entreprises ont plus de 50 ans, l’apprentissage permet aussi de former les jeunes qui deviendront demain des entrepreneurs », précise la préfecture de l'Oise. Les offres d’apprentissage sont disponibles via Pôle emploi, les missions locales ou via la site dédié.

L'apprentissage reste une voie qui amène vers l'excellence pour les candidats et une valeur sûre pour les entreprises, formant leur propre salarié. Dans l'Oise, la Fédération de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie de l’Oise représente et appuie les artisans boulangers et les antennes de formation à Beauvais et Compiègne ont formé 300 apprentis pour la période 2020/ 2021 (la Boulangerie-Pâtisserie représente en France 25 000 apprentis en 2021). Quant à la Chambre syndicale de la boucherie charcuterie de l’Oise (CSBCO), représentant le syndicat départemental des bouchers charcutiers de l'Oise, est aussi très active sur le territoire. Les antennes formation de Beauvais et Compiègne ont formé 121 apprentis pour la période 2020/2021 et la France compte 18 000 points de vente en boucherie artisanale et 80 000 salariés. Au total, 112 CFA en France permettent de former 10 000 apprentis, ce nombre ne cesse d’augmenter et a été multiplié par deux en l’espace de dix ans.

L'apprentissage comme solution ? Dans tous les cas, en région, la CMA valorise l'artisanat et le bilan est positif pour le département : les effectifs dans l’Oise ont augmenté de 3,4 % en cinq ans alors même que les chiffres régionaux tendent à stagner. Et l’artisanat représente une mine d'or à l'économie locale :  l’Oise rassemble 18 109 entreprises artisanales (110 158 dans la région) et 20 004 artisans/salariés.

Ces artisans animent les centres-villes et sont des acteurs majeurs pour le dynamisme des territoires, ils sont parfois les derniers commerces dans les villages...