Dans la capitale du cheval, partez en balade princière à dos de Henson

Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Chantilly, pour une promenade naturellement à cheval.


Chaque année, l’Espace équestre Henson Chantilly attire environ 1 500 personnes. (© Agence Arcantide/ Florent Cocquet)
Chaque année, l’Espace équestre Henson Chantilly attire environ 1 500 personnes. (© Agence Arcantide/ Florent Cocquet)

À Chantilly, les Espaces équestres Henson proposent des balades à cheval dignes des sorties princières. L’entreprise, qui souffle ses 30 bougies cette année, offre un voyage entre histoire et découverte.

Les Espaces équestres Henson se sont installés à Chantilly, dans la capitale nationale du cheval, il y a maintenant neuf ans. L’entreprise, qui possède déjà 7 autres sites dans la région, était particulièrement intéressée par ce lieu, chargé de sens. « Nous rêvions de nous installer ici. Le fondateur, Dominique Cocquet, a toujours été lié avec Chantilly. Il y a vécu pendant 20 ans », raconte Stéphanie Roussel, responsable de la maison mère Henson, à Marquenterre.

Une quarantaine de poulains Henson naissent chaque année à Chantilly. (© Agence Arcantide/ Florent Cocquet)

C’est ainsi qu’en 2014, l’Espace équestre Henson posa ses ballotins de foins, sa sellerie et 20 chevaux dans des pâturages de Chantilly. Depuis, c’est dans un cadre princier et historique que le site propose des balades à dos de Henson, une race particulièrement adaptée au tourisme équestre. « Nous avons obtenu l’exclusivité d’accès au parc du château de Chantilly à cheval. Nous sommes les seuls à proposer des balades à cheval dans ces magnifiques allées », sourit Stéphanie Roussel.

1 500 visiteurs par an

L’Espace équestre Henson de Chantilly met les petits plats dans les grands. Après être allés chercher les chevaux en pâture, les visiteurs sont équipés, préparé et briefés. La balade peut alors commencer. D’une durée de trois heures, la virée à dos de Henson la plus prisée arpente la ville pour rejoindre l’hippodrome, puis passe devant les Grandes Écuries, ou encore l’entrée du Musée du Cheval pour enfin approcher du bâtiment le plus attendu... le château. Le guide passe par la Grille de Sylvie pour trottiner dans les allées verdoyantes de cette bâtisse du XVIe siècle. « C’est une escapade dédiée aux débutants et aux cavaliers professionnels. Mais aussi aux enfants de plus d’un mètre trente. Les plus confirmés pourront quand même ici profiter d’un galop sur les pistes d’entraînement des chevaux de courses », souligne la responsable.

(© Agence Arcantide/ Florent Cocquet)

La société ne s’arrête pas seulement organise également des sorties thématiques. Le « Tea time au Hameau » est une promenade phare. Les cavaliers en herbes pourront déguster, lors d’une pause, la célèbre crème de chantilly au Restaurant du Hameau. Chaque année, l’Espace équestre Henson Chantilly attire environ 1 500 personnes. Le plus gros de son chiffre survient en été, où le site accueille 300 à 350 visiteurs.

Poney games et nouvelle activité

Ce n’est pas le seul chemin sur lequel s’aventure la structure. L’espace équestre Henson de Chantilly mise également sur les entreprises et les collectivités. « On organise des balades dans le parc du château ou aussi pour le team building, des jeux de slaloms et toute sorte de poneys games », dévoile Stéphanie Roussel. L’entreprise, qui souffle ses 30 bougies cette année, a plus d’un tour dans son casque.

L’Espace équestre Henson Chantilly propose également du team building. (© Agence Arcantide/ Florent Cocquet)

À l’occasion des JO 2024, le site isarien va proposer des balades en calèche. « Cela rentre toujours dans l’objectif de faire découvrir le domaine de Chantilly, mais en ciblant les plus petits et aussi les plus âgés cette fois », conclut la gérante. Pour remplir cette ambition, la société forme ses chevaux et continue de donner naissance à une quarantaine de poulains par an.

Le Henson, une race récente

Rustique et de caractère doux, le Hensen est adapté à toutes les formes de tourisme équestre. (© Agence Arcantide/ Florent Cocquet)

Cette race chevaline française, dons le berceau est dans la baie de Somme, est récente. Elle se développe dans les années 1970. Rustique et de caractère doux, le Hensen est adapté à toutes les formes de tourisme équestre. Il est reconnaissable à sa robe Isabelle ou bai dun, et mesure entre 1m50 et 1m60.