ECTI Picardie : les compétences des seniors au service du développement économique et social

ECTI Picardie s'est bien développée ces dernières années en terme de missions, mais aussi en terme de membres avec près d'une cinquantaine de jeunes retraités. Pourtant, cette association, reconnue d’utilité publique et dont le but est de promouvoir le bénévolat sénior de compétences, recherche encore de nouvelles recrues issues de l'Aisne et l'Oise.

Près de 50 membres chez ECTI Picardie qui cherche de nouveaux cadres à la retraite, à l'instar de Jean-Paul Lejeune, ex-directeur régional de l'Urssaf, de François-Xavier Faure, ex-directeur de service à la CCI Oise ou de Hervé Dheilly, DGS de l'UPJV.
Près de 50 membres chez ECTI Picardie qui cherche de nouveaux cadres à la retraite, à l'instar de Jean-Paul Lejeune, ex-directeur régional de l'Urssaf, de François-Xavier Faure, ex-directeur de service à la CCI Oise ou de Hervé Dheilly, DGS de l'UPJV.

ECTI Picardie a pour vocation de contribuer au développement économique et social. Cela passe notamment par le conseil et l’assistance aux entreprises locales, par l’aide aux élèves et étudiants pour la réussite de leur vie professionnelle ou encore par l’aide aux demandeurs d’emploi pour réussir leur insertion professionnelle.

Les membres d’ECTI viennent de différents secteurs de l’économie, de l'industrie, des services, du commerce, de la distribution, de la banque aussi. Ils sont d'anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprises, techniciens, artisans, professions libérales. « Nous suivons des règles déontologiques dans le cadre de nos missions d’accompagnement de courte durée, comme notre engagement à transmettre notre expérience de façon professionnelle et sans rémunération mais aussi à ne pas prendre la place d’un actif rémunéré et de ne pas faire concurrence au secteur marchand. Nous avons beaucoup recruté récemment notamment grâce au bouche à oreille et à la création d'un groupe prospection, nous sommes arrivés à 47 membres à ce jour. Mais pour assurer nos missions, il nous manque encore des jeunes retraités, surtout dans les départements de l’Aisne et de l’Oise », présente Jean Dewas, le délégué territorial ECTI Picardie et ancien de Stelia à Méaulte. Avec son équipe, ils offrent une diversité de compétences en management, organisation industrielle, qualité, finances, Ressources humaines, commerce, marketing, gestion de projets et systèmes d’information. Ce qui permet à ce réseau de proposer des intervenants aux profils très complémentaires.

Les membres d'ECTI Picardie participent au suivi des nombreux jeunes Samariens qui suivent le programme SNU, service nationale universel, pour susciter l'engagement des jeunes.

Des profils avec de solides expériences professionnelles

Les membres d'ECTI Picardie se mobilisent et coordonnent leurs compétences individuelles et collectives afin de les mettre au service de la société. Ils visent différents objectifs et notamment l'insertion des jeunes, le parrainage des stagiaires, la sauvegarde de l’emploi, l'aide aux PME/ PMI, aux créateurs d’entreprise ou aux collectivités territoriales. « Une de nos missions se déroule avec le Service national universel (SNU) qui s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans. Après un séjour de cohésion, ils ont une mission d'intérêt général MIG à effectuer dans une structure de leur choix prés de chez eux. Nous sommes en soutien de plusieurs de ces jeunes car il y a parfois risque d'abandon. Ce sont souvent leurs premières expériences professionnelles. Ils sont 70 jeunes Samariens en MIG avec sept Ectiens. Ils nous en faudrait là aussi un peu plus de bénévoles pour un meilleur accompagnement encore », assure Daniel Chenal, qui dirigeait une service à la Chambre de commerce et d'industrie Amiens-Picardie, membre du comité ECTI notamment en charge du recrutement.

Parmi les dernières recrues, il y a Marie-Odile Marchand, ex-inspectrice générale à l'Éducation nationale : « L'action que propose cette association m'a très vite parlée. J'ai vite compris ce que je pouvais apporter de mon côté, d'autant qu'il y a une branche enseignement chez ECTI Picardie avec Interfor, l'ESC Amiens et UniLaSalle Amiens avec 75 jeunes en tutorat. Passer de nos métiers très prenants à la retraite avec presque plus rien du tout comme adrénaline de l'action, pour moi c'était hors de question. On a besoin aussi de cette stimulation intellectuelle. Je recommande vivement d'entrer dans cette belle et épanouissante aventure. Car, oui, à nos âges, nous avons encore beaucoup à offrir et vivre ! »