Epona, l’entreprise adaptée qui remet le pied à l’étrier

Il n’est pas facile de se relever après une chute. C’est pourquoi, à Chantilly, l’entreprise adaptée Epona aide les personnes qui travaillent dans le milieu du cheval, et reconnues travailleurs handicapés, à se reconvertir. Portrait.

(c)nyul
(c)nyul

Remettre le pied à l’étrier, c’est ce que propose l’entreprise adaptée Epona. « Nous appartenons à l’institution des chevaux de courses. Notre mission, c’est de proposer des solutions de reconversion aux personnes qui travaillent dans le milieu du cheval », introduit Guillaume Jacobée, responsable de la société basée à Chantilly.

Ainsi, un jockey qui ne peut plus monter à cheval, suite à une maladie ou à un accident, pourra passer par Epona afin de se former à un autre métier. « Dans notre structure, entre 55 et 80% des salariés sont reconnus comme travailleurs handicapés. Actuellement, sur 52 personnes, 38 sont dites : RQTH  [Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ndlr] », détaille Guillaume Jacobée.

Sellerie, espaces verts et prestation de services…

Epona propose trois types de reconversion : dans la sellerie, les espaces verts ou dans les prestations de services. « Concernant notre activité sellerie, nous sommes capables de fabriquer, de réparer et de nettoyer l’ensemble du harnachement du cheval. Nous travaillons principalement pour les entreprises de chevaux de courses, mais nous avons à cœur de nous ouvrir aux particuliers », témoigne le responsable de l’entreprise adaptée. En effet, Epona propose des produits de qualité à des prix compétitifs, c’est pourquoi, un site Internet dédié à la vente va voir le jour d’ici la fin d’année 2023.

Sur 52 salariés, 38 sont reconnus travailleurs handicapés et ont entamé une reconversion. (©Epona)

Du côté des espaces verts, l’entreprise adaptée répond aussi bien aux besoins des particuliers, que des villes et des hôpitaux. « L’entretien des espaces verts représente la moitié de notre activité », détaille-t-il. Ainsi, sur les 52 personnes que compte l’entreprise, 25 sont mobilisées dans ce domaine. « Nous nous démarquons en utilisant des outils électriques afin d’éviter le bruit pour les animaux. Mais nous proposons également de désherber les cimetières et les rues, ce qui plaît », assure le responsable du site de Chantilly. Enfin, il y a peu, Epona s’est lancée dans la prestation de services. « Cela va des petits travaux, en passant par la distribution des bacs poubelles dans les communes, au nettoyage des voiries. »

Attirer plus de salariés

Au sein de l’entreprise adaptée, les reconversions se multiplient. « Je me souviens de cette jeune fille de 22 ans qui s’est blessée lors d’un entraînement. Après ça, impossible pour elle de continuer à monter à cheval en tant que professionnelle. Elle a intégré Epona pour apprendre la sellerie. Aujourd’hui, elle travaille pour une entreprise du luxe à Paris », raconte Guillaume Jacobée.

Depuis sa création, l’entreprise Epona confectionne, répare et nettoie les harnachements des chevaux de course. (© Epona/ Thomas Wibaux)

Et ce n’est pas un cas isolé, le responsable d’Epona a bien d’autres belles histoires à raconter. « Il manque du monde dans les métiers du cheval. Savoir qu’une deuxième carrière est possible après une blessure ou un accident, peut attirer les candidats », conclut-il. Epona se dresse comme un filet de sécurité.