Expertise comptable : rapprochement entre LB&A et Integral Experts

Créé par Sylvain Le Breton il y a plus de 30 ans, le cabinet d’expertise comptable LB&A, basé à Chambly, s’est rapproché du cabinet Integral experts, dirigé lui par Antoine Michel.

Antoine Michel (à g.) et Sylvain le Breton.
Antoine Michel (à g.) et Sylvain le Breton.

« Ce rapprochement est une affaire de rencontre entre deux dirigeants visant une objectif commun, dont les premières places sont occupées par les clients et les collaborateurs », expliquent Sylvain Le Breton et Antoine Michel. Le cabinet de ce dernier, Integral Experts qui cultive la proximité avec ses clients et dont le capital est resté fermé et transmis dans la même famille depuis trois générations, est né de la profession comptable indépendante en 1957.

« Nous avons connu trois phases de croissance externe depuis 20 ans, qui ont conféré au cabinet un ancrage multisite constitué de 47 collaborateurs répartis en petites équipes de proximités, sur six bureaux dans l’Aisne, la Somme, le Nord et le Val d’Oise », détaille Antoine Michel, expert-comptable et commissaire aux comptes depuis 15 ans.

LB& A et Integral Experts utilisent les mêmes outils numériques et servent le même type de clientèle de tous secteurs. Ils partagent également le même attachement à la culture d’expertise et l’éthique d’une profession, au service de l’économie locale et régionale, constituée majoritairement de PME.

Pour accompagner cette transmission du cabinet LB&A, Antoine Michel est accompagné de Christelle Sanz avec laquelle il collabore depuis plus de dix ans en Île-de-France, et qui prendra la direction du cabinet. Sylvain Le Breton accompagne de son côté la transmission pour la partie opérationnelle en 2023, le temps nécessaire à la présentation de la clientèle, et plus largement la rencontre de toutes les parties prenantes du cabinet.

« On ne remplace pas un confrère, on lui succède modestement. Nous le ferons concernant Sylvain Le Breton, avec le même attachement qui fut le sien aux valeurs de la profession », a assuré Antoine Michel dont le groupe réalise 4,8 millions d’euros de chiffre d’affaires HT (dont 45 mandats de commissariat aux comptes) et compte 1 200 clients.