Emploi

L'évolution des indépendants portée par l’auto-entrepreneuriat

L’Urssaf a réalisé une étude sur les travailleurs indépendants (travailleurs indépendants classiques et auto-entrepreneurs). Les résultats dévoilés évoquent notamment l’évolution des effectifs sur la période 2009-2019 ainsi que les mesures d’accompagnement exceptionnelles pendant la crise sanitaire.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Fin 2019, l’Urssaf comptait 1,7 million de comptes auto-entrepreneurs et 1,9 million de travailleurs indépendants classiques. La proportion de ces derniers diminue annuellement depuis la création du statut auto-entrepreneur.

En général, tous les secteurs ont connu une croissance du nombre de travailleurs indépendants mais certaines activités ont affiché une hausse plus dynamique. Pour les auto-entrepreneurs, cette augmentation a été plus marquée dans les activités de postes et de courrier (+ 80,1%), les taxis-VTC (+54,4 %), l’action sociale (+24,9 %), l’enseignement (+19,9 %) et le design et graphisme (+14,8 %). En ce qui concerne les travailleurs indépendants classiques, l’évolution a concerné principalement le secteur paramédical et les sages-femmes (+4,4 %) ainsi que l’action sociale (+3,2 %).

En 2020, de nombreuses mesures ont été mises en place par les pouvoirs publics et l’Urssaf afin d’accompagner les indépendants et les aider à faire face à la baisse de leur activité. On citera notamment la politique de report des échéances, la réduction des cotisations pour les secteurs impactés, le processus de recouvrement adapté à la situation de crise ainsi que les aides octroyées par le Conseil de la Protection Sociale des Indépendants. Au 20 novembre 2020, 43 031 aides financières exceptionnelles Covid-19 ont été accordées pour un montant de 32,6 millions d'euros au total.