Environnement

La forêt de Chantilly devient un laboratoire d’études sur les impacts du changement climatique

En France, la forêt n'est pas très en forme. À Chantilly - comme pour la plupart des autres forêts - face aux évolutions climatiques, de nombreux chênes montrent des signes de dépérissement et une attaque massive de hannetons. Le collectif "Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly" se mobilise... de façon scientifique.

La forêt de Chantilly, une étude sicentique est menée. (c)Philkilla
La forêt de Chantilly, une étude sicentique est menée. (c)Philkilla

"Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly" est un collectif créé l'année dernière qui rassemble des forestiers, des scientifiques, des élus et des citoyens dont l’objectif est, face au changement climatique, de garder une forêt vivante dans 50 ans. Une ambition qui ne montre pas des signes d'une bonne santé de nos forêts mais un combat pour les sauver !

Depuis le 15 mars, et jusqu'au 2 avril, le travail scientifique de terrain a débuté dans la forêt de Chantilly, après une première phase d’études et de recherches plus théorique. Sous l'égide de l'Institut national de la recherche agronomique (INRAE), le chercheur de renommée internationale, Laurent Saint André, dirigera cette campagne d'exploration novatrice qui fait de la forêt de Chantilly, un laboratoire d'études et d'expérimentations sur les impacts du changement climatique.

Concrètement, 60 fosses de plus de 2,50 mètres de profondeur vont être creusées. Avec la participation de citoyens bénévoles et de forestiers du Domaine de Chantilly, de multiples prélèvements vont être effectués et analysés. Bourgeons, feuilles, racines, terre, plantes, insectes, microbes seront analysés au microscope. Ces analyses permettront de comprendre la relation arbre/ sol et les effets du réchauffement dans cette relation.

Ce travail « va permettre d’anticiper ce qui va advenir des trois millions d’hectares de forêt française et de penser la forêt de Chantilly de demain », précise le collectif.