Le ministre de l'Agriculture en visite dans l'Oise

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se rend ce matin à Bonnières, près de Beauvais, dans une exploitation laitière pour promouvoir l'agriculture biologique.

Photo non contractuelle. (c)AlexQ
Photo non contractuelle. (c)AlexQ

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, le Gouvernement avait annoncé une première aide d’urgence pour l’agriculture biologique qui visait à apporter un soutien aux exploitations du secteur en difficulté. Cette visite dans l'Oise est l'occasion pour le ministre d’annoncer les principales orientations du plan de soutien à l’agriculture biologique et d’échanger avec les représentants syndicaux locaux et les organisations professionnelles agricoles pour préserver et promouvoir l’avenir de l’agriculture biologique en France. Notamment une aide 60 millions d'euros d'aides et l'objectif d'arriver à 20% de la part de surface bio dans la surface agricole française.

En France, 2,78 millions d’hectares sont cultivés en agriculture biologique (contre 1,3 million en 2015), soit une hausse de 53%, avec une part de 10,3% de surface bio dans la surface agricole française. À elle seule, la France représente 15,6% de la SAU (Surface agricole utilisée) bio de l’Union Européenne, soit la première surface agricole en bio de l’Union européenne. Néanmoins, le secteur de l’agriculture biologique connaît aujourd’hui, comme toutes les filières agricoles, des difficultés conjoncturelles liées au contexte d’augmentation de charges, qui accentue un repli de la demande en certains produits biologique.