Le Noyonnais met à l'honneur ses entreprises innovantes

Pour la première fois, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais a mis à l'honneur cinq entreprises innovantes à leur manière tout en rassemblant les principaux acteurs économiques du territoire. Une célébration du dynamisme économique local dont les atouts et les perspectives d'avenir placent le Noyonnais comme un terre favorable à l'épanouissement de l'entrepreneuriat.

La première édition des Trophées économiques du Pays du Noyonnais a rassemblé près de 200 personnes.
La première édition des Trophées économiques du Pays du Noyonnais a rassemblé près de 200 personnes.

Avec 4 000 entrepreneurs implantés sur ce territoire, la première édition des Trophées économiques du Pays du Noyonnais, organisée le 8 mars au campus Inovia, a permis de faire connaître de beaux projets et surtout des entrepreneurs engagés et motivés. De belles histoires racontées devant près de 200 personnes dans lesquelles s'inscrivent « des réussites personnelles et des savoir-faire uniques qui font la fierté de notre territoire », comme l'a présenté Sandrine Devauchelle, maire de Noyon et présidente du Pays du Noyonnais. Et ces trophées ont surtout récompensé l'excellence des entreprises : innovation, management performant, création d'emplois ou encore création de liens avec les habitants en ont été les critères de sélection.

Des trophées organisés également sous le signe du collectif. Les nombreux partenaires œuvrant aux côtes des entrepreneurs ont répondu présents : Pôle emploi Noyon, Initiative Oise Est, la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise, la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Oise, Proch'Emploi, la Mission locale... Des partenaires contribuant grandement au développement des entreprises. « Ces trophées sont aussi le moment de favoriser les rencontres entre dirigeants, acteurs économiques et élus, pour favoriser l'entrepreneuriat et le développement économique, axes majeurs du territoire qui s'inscrit dans une dynamique globale », a précisé Sandrine Devauchelle.

Cinq entreprises à l'honneur

Et les grands gagnants de la soirée représentent la pluralité du tissu économique du Pays Noyonnais. C'est d'abord Chrystelle Kronek, dirigeante de la nouvelle boutique de lingerie La Malle O dessous, ouverte depuis décembre 2022 au centre-ville de Noyon, qui a reçu ce premier trophée. Alors qu'elle a travaillé pendant 20 ans au sein d'associations, elle a ouvert sa première boutique et participe désormais à la redynamisation du centre d'une ville dont « je suis tombée amoureuse », a-t-elle expliqué.

Cing entrepreneurs et entrepreneuses ont été récompensés, entourés de Sandrine Devauchelle et Pascal Dollé, premier vice-président du Pays du Noyonnais.

Connu dans le paysage numérique depuis plus de 25 ans, la société Agesys - spécialisée dans les solutions numériques sécurisées - a été récompensée pour son « management bienveillant et innovant ». Dirigée par Christophe Thuillier depuis 2009, ce chef d'entreprise prône un modèle libéré de l'entreprise dans lequel les collaborateurs prennent une place essentielle dans le développement de l'entreprise. Une philosophie récompensée par l'obtention, l'année dernière, du label « Équipe heureuse, clients heureux » de l'Académie du Service. (Lire l'article)

Autre projet emblématique récompensé : la première injection nationale de méthane de synthèse par GRDF, sur le site de l'unité de méthanisation d'Olivier Thomas, à la ferme de Sempigny, en octobre 2022. Ce gaz vert a été produit selon le procédé dit de méthanation, grâce au démonstrateur de la start-up Energo, basée à Lille. Si ce procédé est connu dans les pays nordiques, la technologie dite de « plasma-catalyse » utilisée sur le site isarien est une première mondiale. Testé et approuvé, il ne reste plus qu'un cadre légal d'utilisation de ce méthane de synthèse par le Gouvernement. (Lire l'article)

Ensuite, un savoir-faire local a été mis à l'honneur : la distillerie Ergaster, installée à Passel et lancée par Hervé Grangeon. Il produit et commercialise du gin et du whisky tout en misant sur le bio et le Made in France. De l’alambic au malt, en passant par les baies de genièvres, le tout provient de France. Pour se diversifier et faire partager sa passion, ce passionné propose aussi des visites de sa distillerie. (Lire l'article) 

Enfin, un des fleurons industriels du territoire, Danal Thermal, a été mis à l'honneur, à travers le directeur Fabrice Rogations. Cette industrie fabrique des échangeurs thermiques pour tous les constructeurs automobiles européens, depuis plus de 20 ans à Guiscard. Avec ses 200 employés, la société a pris un virage très net vers l'électrique et s'inscrit dans l'avenir.

Ces Trophées économiques reviendront l'année prochaine.

Noyonnais : des atouts et des perspective d'avenir

Ces trophées reflètent avant tout la stratégie du Noyonnais misant sur le développement économique. Le Canal Seine-Nord Europe constitue une belle opportunité pour le territoire avec des possibles implantations d'entreprises et emplois à clé. C'est aussi une nouvelle stratégie touristique qui sera développée autour de la seule écluse du projet implantée à côté de Noyon, dont l'utilisation majeure sera une base nautique. Sandrine Devauchelle a aussi rappelé les nombreux projets en cours dont le renouvellement urbain, faisant une large place à l'environnement et la mobilité douce, sans oublier la redynamisation du centre-ville de Noyon, grâce au programme gouvernemental « Petite Ville de demain ».