Noyon : du stade vers l'emploi, une formule gagnante de Pôle emploi

Lancée en 2019 par Pôle emploi, l'action Du stade vers l'emploi fonctionne tant du côté des demandeurs d'emplois que des recruteurs. Nouvelle forme de recrutement, elle a été de nouveau organisée au stade Pierre Dubois à Noyon, le 4 novembre, en partenariat avec la Ligue d’athlétisme, Synergie et l’Athletic club noyonnais. C'était la première fois à Noyon. 

Une centaine de candidats ont fait connaissance avec 13 recruteurs. (c)DR
Une centaine de candidats ont fait connaissance avec 13 recruteurs. (c)DR

Recruter en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers d’une pratique collective d'un sport sans que les recruteurs et les demandeurs d'emploi soient identifiés. Une formule qui bouscule et qui, in fine, trouve satisfaction dans les deux camps tout en ayant des résultats concrets. Lancée en 2019, l'action est organisée, depuis, chaque année.

Au stade à Noyon, on a eu du mal à s'apercevoir que cette journée était dédiée au recrutement. Entre jeux collectifs et challenges, l'ambiance sportive était au rendez-vous. Et pourtant, une centaine de candidats ont fait connaissance avec 13 entreprises qui recrutent, dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services à la personne... des secteurs en tensions qui cherchent à recruter dans le département. Une rencontre, donc, décisive.

Avec Du stade vers l'emploi, c'est autour d’épreuves sportives qu'ils ont appris à se connaître. Et pour la seconde année, la Ligue d’athlétisme des Hauts-de-France s'est associée à l'action. L'objectif ? Révéler les savoirs-être transférables au monde du travail (comme le respect des consignes, l'esprit d’équipe, etc.).

Le moment fort de ce format reste l'après-midi durant laquelle sont consacrés les job dating... et la découverte des identités de chacun.

Décomplexer l'entretien d'embauche, enlever les barrières... et si recruter et postuler à un emploi étaient synonyme de décontraction ?