Noyon : Présoa ouvre un centre dédié à la santé au travail

Présoa, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), a inauguré un nouveau centre au campus économique Inovia à Noyon. C'est le 16e centre qui s'implante dans l'Aisne et la Vallée de l'Oise.

Luc Baijot, président de Présoa, Didier Payen médecin et VP à la communauté du Noyonnais et Isabelle Desmarais, directrice générale de Présoa ont inauguré le nouveau centre à Noyon, le 6 novembre.
Luc Baijot, président de Présoa, Didier Payen médecin et VP à la communauté du Noyonnais et Isabelle Desmarais, directrice générale de Présoa ont inauguré le nouveau centre à Noyon, le 6 novembre.

Résultat de la fusion de trois services de santé au travail de l'Oise et de l'Aisne - la SMTVO, la MTA et le SISAT – en 2021, Présoa continue le maillage territorial en développant des centres sur ces territoires. Cadrée par la Loi Santé Travail du 2 août 2021, la prévention devient le cœur des actions de la médecine du travail. Mais les trois acteurs picards n'avaient pas attendu cette loi pour penser à une mutualisation, la crise sanitaire ayant démontré et révélé le bénéfice d'un travail commun.

Depuis, Présoa suit la santé de plus de 150 000 salariés grâce à ses 16 centres. Cette mission va de pair avec l'impulsion d'un autre regard sur la santé au travail. « On développe la culture de la prévention, explique Luc Baijot, président de Présoa. Car ici on ne soigne pas mais on prévient les risques. » Des risques qui, s'ils ne sont pas pris en compte à temps, peuvent s'aggraver. « Nous avons une belle mission et il y a de nombreux risques liés au travail, la prévention est essentielle », confie Isabelle Desmarais, directrice générale de Présoa.

Un nouveau centre pluridisciplinaire à Noyon

Déjà implanté à Compiègne, Margny-lès-Compiègne, Beauvais et Creil, Présoa étend son territoire d’intervention pour les salariés noyonnais, en inaugurant un centre au Campus Inovia à Noyon. Dès le 13 novembre, les équipes de Présoa suivront la santé des salariés du noyonnais, suite à l’accord de la DREETS (Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) d’étendre le territoire d’intervention de ce service de prévention de santé au travail.

Le centre ouvrira la 13 novembre, au Campus Inovia.

C'est aussi un centre pluridisciplinaire qui ouvre ses portes. Si un médecin sera présent, un ergonome, infirmier, ingénieur et technicien prévention, psychologue ou encore assistant formeront l'équipe noyonnaise de Présoa.