Pour ses 60 ans, la Mer de Sable se reconnecte avec son passé

Pour ses 60 ans, le parc d’attractions de la Mer de Sable met les bouchées doubles. D’anciennes activités resurgissent et d’autres fleurissent sous le signe du Far West. Ouverture depuis le 8 avril.

En huit ans, le groupe Looping, qui a racheté la Mer de Sable, a investi près de 12 millions d’euros.  (@ S.CAMBON)
En huit ans, le groupe Looping, qui a racheté la Mer de Sable, a investi près de 12 millions d’euros. (@ S.CAMBON)

« Nous voulons nous reconnecter avec le passé ». Antoine Lacarrière, Directeur général de La Mer de Sable, a mis les petits plats dans les grands, toujours à la sauce Far West, pour la réouverture le 8 avril. Il faut dire que cette année, le parc fête les 60 ans. Toute l’équipe a donc œuvré à une rénovation de taille qui compte même une extension. Et ce, avec la volonté d’augmenter la qualité de l’expérience client.

Un objectif que le directeur ne perd jamais de vue. « La saison dernière a été extraordinaire. Nous avons eu 400 000 visiteurs, soit 22% de plus que les bonnes années (2019), une augmentation de 30% de notre chiffre d’affaires. Il ne faut pas lâcher ! », se félicite-t-il. Le parc d’attractions aimerait ainsi augmenter sa fréquentation et son indice de satisfaction qui se situe aujourd’hui à 8,07/10.

Les changements annoncés s’observent aux portes même du parc. Au moment d’entrer, les visiteurs découvriront une toute nouvelle « gate » thématisée Far West, « la porte n’était pas vraiment à thème, maintenant le western a pris le dessus ! », présente Antoine Lacarrière. Si l’on avance un peu plus, un tipi se dresse sur notre passage. Il s’agit d’une boutique 2,5 fois plus grande que la précédente. À droite, se dessineront des ruelles typiques de Far West dignes d’un film hollywoodien avec le chérif, la banque… « Ces deux éléments seront terminés d’ici trois semaines, un mois. » À gauche, les visiteurs découvriront une gare qui permettra de découvrir tout un espace encore jamais exploité.

12 millions d’euros

En effet, sur ses 45 hectares, la Mer de Sable n’en utilise que 22. Une chose qu’Antoine Lacarrière et ses équipes ont décidé de changer. À bord d’un train, les visiteurs iront jusqu’au Ranch, un espace naturel composé d’une étable et accueillant des animaux d’une ferme typique de la conquête de l’ouest. « Ce sera un endroit de détente, déconnecté, avec un coin de restauration "Le Trappeur" et aussi la possibilité pour les enfants de faire des tours de poneys. »

Puis, la mythique « Attaque du Train » fera son grand retour. L’occasion pour le parc de se replonger dans le passé. « Comme on a 60 ans cette année, ce n’était pas anodin pour nous de retrouver une partie de notre histoire, de nos origines, avec cette attraction », complète Antoine Lacarrière.

Autant d’évolutions rendues possibles grâce au soutien du groupe Looping. Depuis le rachat du parc, il y a huit ans, le groupe y a investi près de 12 millions d’euros. Ce fort dynamisme de La Mer de Sable fait écho à la nouvelle politique touristique du conseil Départemental qui entend s’appuyer, entre autres, sur les parcs d’attraction.

Une nouvelle stratégie

Outre ces projets, le parc d’attraction opte aussi pour une nouvelle stratégie de management. En difficulté sur le volet recrutement, cette politique devrait aider le parc à y voir plus clair. « Nous avons rempli 75% de nos besoins de recrutement pour 2023. » La Mer de Sable a ainsi recruté un responsable RH, créé une newsletter, et adapté son approche avec ses salariés. « On favorise le contact avec nos collaborateurs, le travail doit être gratifiant et bien payé, précise Antoine Lacarrière avant de conclure. On a deux fois l’âge du parc aux grandes oreilles, mais comparé à lui, nous sommes beaucoup plus petits donc plus agiles, c’est notre force. »