L'Oise attire pour les courts séjours

Avec le nouvel outil Flux Vision Tourisme, développé par Orange Business, l'Observatoire du tourisme de l'Oise a déterminé précisément la fréquentation et les flux touristiques dans le département grâce à l'observation de présence d'appareils mobiles connectés aux antennes relais. En 2023, plus de 9 millions de nuitées touristiques marchandes et non-marchandes ont été réalisées dans l’Oise.

L'Oise mise sur le slow tourisme. (c)master1305
L'Oise mise sur le slow tourisme. (c)master1305

L'année 2021 avait impulsé un nouveau virage pour le tourisme de l'Oise. Marquée par une année 2020 de confinements successifs et d'une crise sanitaire, l'année 2021 avait accéléré la tendance d'un tourisme de proximité et naturel, centré sur le bien-être et la responsabilité. Ce slow tourisme a depuis évolué et perduré, poussant les territoires à penser le tourisme de demain où la mobilité est cœur des préoccupations.

Investi par les forêts, les parcs, les campagnes, les rivières, les lieux culturels... le département de l'Oise a été remis au centre du tourisme de courte durée. De cette tendance, Oise Tourisme en a élaboré un plan stratégique pour mettre en avant ses atouts : l'Oise se fait à pied, à vélo, à cheval, à solex et en bateau.

Une clientèle de proximité

Une stratégie qui semble porter ses fruits : en 2023, plus de 9 millions de nuitées touristiques marchandes et non-marchandes sont réalisées dans l’Oise et 88% de ces nuitées s'inscrivent dans de courts séjours. L'Oise attire également pendant les vacances. Les mois d'avril, juillet et décembre enregistrent les plus forts pics de nuitées (respectivement 716 000, 710 000, 837 000). Avec un week-end de Pâques qui a connu un record, avec près de 53 000 nuitées réalisées le 8 avril, contre 23 000 le 1er avril.

Dans son étude, l'Observatoire du tourisme de l'Oise note que 19% des touristes français qui séjournent dans l’Oise résident dans la région Hauts-de-France et 76% des nuitées totales proviennent essentiellement des départements de Val d’Oise, Paris et la Seine-Saint-Denis. Du côté des étrangers, les quatre principaux marchés de touristes internationaux sont : les Pays-Bas, le Royaume-Uni l’Allemagne et la Belgique. « Cette clientèle pratique essentiellement le court séjour avec une moyenne de 1,7 nuit passée dans l’Oise », précise l'Observatoire.

De par ses atouts, l'Oise attire pour les séjours à la journée : en 2023, ce ne sont pas moins de 33 millions d’excursions d’au moins deux heures en journée qui sont réalisées dans l’Oise (sans nuitée). « Les excursions françaises représentent plus de 84% de ces visites à la journée avec une clientèle principalement du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Somme. 17% des excursions sont réalisées par des habitants des Hauts-de-France », note encore l'Observatoire. Les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni sont les trois principales nationalités de clientèles qui viennent pour des visites à la journée dans l’Oise.

Un nouvel outil

Pour parfaire sa stratégie, l'Observatoire du tourisme de l'Oise s'est doté d'un nouvel outil, Flux Vision Tourisme, développée par Orange Business. Cet outil permet de convertir des millions d'informations techniques du réseau mobile Orange, de façon anonyme. « Flux Vision Toursime observe la présence d'appareils mobiles, de jour comme de nuit grâce aux antennes relais », explique l'Observatoire. Grâce aux données, un mobile devient un tourisme et ses déplacements deviennent des excursions... ce qui permet à l'Observatoire d'être davantage précis sur les touristes présents sur le territoire.

L'étude complète.